A Renders Eco-Chauffage


Bienvenue sur le site de Renders Eco-chauffage.

Nous sommes un installateur accrédité de chaudières à biomasse et de chauffage.

En France, nous avons les labels Qualibois Air et Qualibois Eau.

Notre entreprise existe depuis plus d’une dizaine d’année, durant lesquelles nous avons accompagné nos clients pour trouver le moyen de chauffage au bois le plus adapté à leurs besoins.

Nous proposons une gamme de produit très large : des inserts et des foyers modernes, à bois ou pellets, des poêles de masses, des cuisinières, mais également des chaudières à bois automatisées pour chauffage central et eau chaude sanitaire.

Certains de nos produits s’adaptent aux progrès technologiques, et peuvent être contrôlés à distance par smartphones. Le bois est une véritable énergie renouvelable, neutre en CO2.

Vous pourrez prendre connaissance sur notre site des différentes possibilités de chauffage au bois, personnalisées selon vos attentes et vos besoins. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour que l’on puisse donner naissance à votre projet.

Outdoor cooking

avec Renders Eco-Chauffage & Iron Dog


Foyers


Les foyers sont dimensionnés selon les besoins énergétiques de l’environnement domestique. Les maisons modernes, de plus en plus isolées et ventilées, nous obligent à nous adapter pour optimiser l’utilisation de la chaleur produite, et par exemple éviter la surchauffe. Parmi les possibilités que nous proposons : foyer à accumulation et foyer chaudière (voir ci-dessous).

L’utilisation d’un foyer est à privilégier pour un chauffage d’appoint. L’accent sera également mis sur l’aspect esthétique, avec de nombreuses possibilités de formes et de matières. Nous proposons par exemple des portes à larges baies vitrées, des portes coulissantes, des foyers 3 faces, des modèles d’angles.

Nous privilégions le chauffage utilisant au maximum le rayonnement pour ses nombreuses qualités : stabilité et confort de la température, qua lité de l’air. Pour plus d’information, voir les précisions sur la chaleur par rayonnement dans notre chapitre poêle de masse.

  • Foyer à convection

    Type de foyer le plus répandu, la chaleur du corps de chauffe réchauffe l’air ambiant et le fait circuler.

    Ce système est le plus simple, le plus réactif, et le moins coûteux.

  • Foyer à accumulation

    L’accumulation de la chaleur dans une masse adjacente permet de stocker l’énergie produite en excès, grâce à une combustion intense et complète, sans surchauffe de l’air ambiant, et permet une diffusion prolongée de la chaleur, même après l’arrêt de la combustion. Le poids de la masse détermine la capacité d’accumulation.
  • Foyer chaudière

    Ce foyer a l’avantage de chauffer la pièce et de permettre la production d’eau chaude, stockée dans un ballon tampon, dans un local technique.

    L’eau chaude peut être utilisée pour le chauffage central, pour l’eau chaude sanitaire. Pour plus d’information, voir les précisions s dans notre chapitre chaudière.

Poêles de masse


Généralités

« Poêle de masse » est le dénominatif commun à tout poêle pouvant accumuler de la chaleur et la redistribuer par rayonnement lent, par exemple le poêle à faïence, à pierre olaire, poêle finlandais Finnoven. Le poêle de masse permet l’accumulation de la chaleur dans une maçonnerie de circuits de récupération, d’où la chaleur est rediffusée dans l’environnement de façon lente et progressive, pendant 12 à 24 heures.

Le poêle peut ainsi être chargé, selon les modèles et les besoins énergétiques, de 1 à 4 fois par jour. L’apparence peut être personnalisée, avec des formes modernes : porte à large vitre, tunnel, angle, … ou des aspects plus traditionnels.

Il peut également, sans compromis esthétique, devenir un poêle de masse-chaudière. L’avantage principal est la production de chaleur par rayonnement plutôt que par convection, permettant de chauffer de façon homogène les corps alentours plutôt que l’air (évite le brassement des poussières, la stratification de l’air chaud stagnant au plafond) , permet également une économie d’énergie, car la sensation de confort se fait sentir dès 18°C alors qu’il faut 21-22°C pour le chauffage par convection. Ce principe s’apparente à un mur massif réchauffé par le soleil durant la journée, et qui va continuer à rayonner sa chaleur accumulée une fois la nuit tombée.


Afbeelding  6 Grondoven 38-86 tunnel
Willach Combi massakachel
Willach massive massakachel
linnatuli finoven (2)
linnatuli finoven
linnatuli hoek
linnatuli
massieve massakachel Organische vorm
massive massakachel compacte bouw
massive massakachel grootglas Brunner
oude tegelkachel
tulia finoven

Historique

A partir du 2° siècle avant J.-C., le s romains utilisaient le système hypocauste pour chauffer de très grandes surfaces, par exemple les termes.

Le feu se situait sous un sol surélevé par des poteaux en pierre, chauffant ainsi le sol, et les fumées échappaient par des conduits insérés dans les murs pour y diffuser leur chaleur restante.

A partir du 17° siècle est découvert l’utilisation, en Allemagne, de longs conduits horizontaux d’accumulation de fumées avant leur arrivée dans le conduit de cheminée, pour optimiser l’utilisation de la chaleur. Le procédé s’est développé par la suite dans les pays scandinaves, avec cette fois l’utilisation de conduits verticaux.

La finition et la fonctionnalité jouaient un rôle social et culturel, expliquant la diversité régionale et les multiples aspects. De nos jours, cette diversité est multipliée par les nombreuses possibilités techniques.

  • Régulation électronique

    Les réglages électroniques sur les poêles de masse et les foyers chaudières existent depuis plus de 20 ans.

    Ils améliorent le rendement, permettent une réduction de la consommation de 20%, et limitent les manipulations, diminuant les erreurs. Il fermera automatiquement le clapet en fin de combustion, et évitera la perte de chaleur vers le conduit de cheminée.

  • Le poêle de masse combiné

    Il associe les fonctions de chauffage par rayonnement et convection. Il est très réactif, délivre des quantités importantes de chaleur rapidement, il doit cependant être régulièrement rechargé, et rayonnera moins longtemps.

    Il correspond parfaitement à un besoin de chauffage ponctuel, comme par exemple pour une utilisation de quelques jours par semaine.

  • Le poêle de masse-chaudière

    Il fournit de l’eau chaude, en plus de la chaleur directe et rayonnante. Il existe plusieurs modèles. Le plus développé permet de choisir la répartition de la chaleur produite.

    Il optimise la répartition de la chaleur, la stocke dans un ballon tampon pour mieux la distribuer dans la maison par un chauffage central.

    Il peut être utilisé en toute saison. Pour plus d’information, voir les précisions dans notre chapitre chaudière.

  • Le poêle de masse massif

    La chaleur est accumulée entièrement dans la lourde masse du poêle, pour être lentement diffusée dans l’environnement pendant 12 à 24h. La masse est constituée de matière à forte densité et résistance à la chaleur, par exemple en chamotte à forte teneur en silicate d’aluminium, en pierre olivine, en pierre ollaire . Nous pouvons également utiliser des briques en terre crue, nécessitant une autre approche.

    Il est souvent équipé d’un banc chauffant, dont la chaleur douce et régulière permet une détente musculaire, très bénéfique pour votre dos, et dont vous ne pourrez plus vous passer.

    Comme pour tout poêle artisanal, l’habillage est adapté à vos attentes et vos besoins. Nous pouvons ainsi proposer différents matériaux de finition, allant d’un aspect moderne comme de l’enduit lisse, de la pierre naturelle, jusqu’aux traditionnels carreaux de faïence. Les formes sont modulables, adaptées à votre habitat, et permettent l’intégration d’options, comme par exemple un four à pain.

Poêles


Les poêles individuels sont les plus réputés, les plus simples, ils fournissent une chaleur immédiate, et correspondent parfaitement à un chauffage d’appoint.
  • Poêles à bûches

    La flambée de bûches procure la flamme la plus chaleureuse. Les bûches sont la matière la plus brute du bois, sont toujours disponibles dans notre environnement. Le rendement des poêles s’est nettement amélioré, il s’est adapté à la rigueur des normes écologiques d’aujourd’hui. Certains fabricants se sont engagés encore plus loin , comme la marque RIKA qui propose une régulation électronique, offrant confort et économie.

  • Les poêles à pellets

    Les pellets sont un combustible de bois pur, sous la forme de sciure comprimée en granules. Leur calibrage permet leur utilisation en poêle à combustion automatisée. Cela permet une utilisation programmée pour l’allumage, la modulation de la température, et d’autres fonctions. Nous distribuons depuis plusieurs années les poêles de la marque RIKA, avec un retour d’expérience très favorable.

  • Les poêles combinés

    Associer l’utilisation des bûches et des pellets dans le même foyer est dorénavant possible avec le modèle INDUO de la marque RIKA. Ce poêle permet de choisir entre bûches et pellets, vous permettant de profiter des avantages de chacun, sans compromis sur le confort et la qualité.

Cuisiniers


  • Cuisiner au bois

    La cuisine au bois est ancestrale. Son utilisation s’est perfectionnée, et offre de nos jours une réponse parfaitement adaptée à l’utilisation domestique d’une énergie renouvelable, au grand plaisir de vos papilles.

    Certaines marques proposent l’association de 2 cuisinières, bois et électrique ou gaz, permettant l’utilisation en hiver et en été.

  • Cuisinière-chaudière

    Cuisiner et chauffer tout son intérieur : certains fabricants proposent, en plus de cuisiner, la possibilité de chauffer de l’eau envoyée dans un ballon tampon pour le chauffage central.

  • Four au bois

    Le four à bois est très ancien, déjà optimal sous sa forme massive et arrondie. Le four est chauffé par une flambée vive, puis les braises sont mises de côté pour introduire la pâte à pain ou à pizza. La cuisson sur le sol massif en pierre est incomparable par son goût unique. On peut également envisager d’y fumer du poisson ou de la viande.

    Les fours sont de plusieurs tailles possibles, soit montés par nos soins, soit livrés en kit pour autoconstructeur.

Chaudières


Les chaudières actuelles sont très performantes, comparables aux chaudières plus conventionnelles, à gaz ou fuel. Elles utilisent de plus bois et pellets, source d’énergie neutre en CO2, locale, et la moins coûteuse.

Nous proposons dans notre gamme des marques de grande expérience, provenant d’Allemagne et d’Autriche, régions ayant intégré de longue date l’utilisation du bois comme source d’énergie. Ces marques sont pionnières dans le développement des chaudières, et poursuivent continuellement la recherche dans ce domaine.

  • Okofen

    La marque leader mondiale dans le chauffage à pellets

    OKOFEN est spécialisée dans les chaudières à pellets, le stockage des pellets, la technologie des ballons-tampons et le couplage aux capteurs solaires photothermiques. OKOFEN propose des chaudières à pellets à remplissage manuel, à remplissage automatique, des technologies de condensation avec des rendements jusque 107%, voire même la production d’électricité par moteur Sterling. L’autonomie d’une chaudière peut aller de 1 remplissage par semaine (version manuelle) jusque 1 par an (avec silo). L’entretien avec ces chaudières est réduit au minimum. L’utilisateur doit simplement vider les cendriers étanches 2 à 4 fois par saison de chauffe.

    Ballon Tampons buffervat
    Chaudiere Smart pelletketel
    aslade pellet ketel essandrier chaudiere a pellet
    schnitt pellematic smart reduced cmyk

  • Blueburn

    L’optimisation du bon rapport qualité/prix

    La chaudière de BLUEBURN est développée par la marque renommée OKOFEN. Le principe est d’obtenir une chaudière de très bon rapport qualité/prix, accessible au grand public.

    Cela se ne fait pas au détriment de la qualité, mais simplement en limitant le nombre des options proposées.

  • Ligno Chaudière à bûche

    La chaudière à bûches propose les mêmes capacités de chauffe qu’une chaudière à pellets. Elle nécessite une moins une charge par jour lors de la saison de chauffe. Son fonctionnement nécessite l’utilisation d’un ballon-tampon, auquel peuvent être reliées d’autres sources d’énergie.

  • Le ballon-tampon

    Le ballon-tampon est indispensable au fonctionnement des chaudières à bûches, certaines chaudières à pellets peuvent être installées sans. C’est un grand accumulateur, similaire à une thermos, qui conserve l’énergie disponible. Il peut être associée à différentes sources d’énergie. La régulation va gérer les générateurs selon un ordre éco-hiérarchique. Par exemple, le soleil a toujours priorité sur le bois, puis les pellets, puis le gaz, puis le fuel, puis l’électricité.

    Il peut fournir de l’énergie à plusieurs postes consommateurs d’énergie, la répartition est équilibrée par le régulateur.

    Le ballon-tampon est le cœur de l’installation. Source de confort, il aide à la répartition homogène de l’énergie dans l’espace et dans le temps. Il permet d’optimiser la capacité et le rendement de la chaudière.

    La taille d’un ballon-tampon varie de 500 à 1000L avec les poêles chaudières, également avec les chaudières à pellets. Avec les chaudières à bûches, il varie entre 1000 et 4000L, selon la puissance de la chaudière, pour permettre de diminuer le nombre de charges quotidiennes.

    Nous adapterons bien entendu l’installation complète à vos besoins et à votre environnement domestique.

Massakachel tegelkachel grootglas kachel kachel houtkachel pelletkachel leemkachel finoven cv kachel tegelkachelketel pelletketel houtvergasser houtketel zonneboiler zonneverwarming buffer combibuffer hout-pelletkachel hout pellet ketel vloerverwarming snelle vloerverwarming wandverwarming stralingskachel stralingswarmte hoogrendementskachel speksteenkachel soapstone

© Renders Eco-Chauffage | Cooked & Spiced by Tasty Creations | Powered by LMD

Vraag je gratis offerte

Demandez votre devis gratuite