Skip to main content

Généralités

 

Les foyers sont dimensionnés selon les besoins énergétiques de l’environnement domestique. Les maisons modernes, de plus en plus isolées et ventilées, nous obligent à nous adapter pour optimiser l’utilisation de la chaleur produite, et par exemple éviter la surchauffe. Parmi les possibilités que nous proposons : foyer à accumulation et foyer chaudière (voir ci-dessous).

L’utilisation d’un foyer est à privilégier pour un chauffage d’appoint. L’accent sera également mis sur l’aspect esthétique, avec de nombreuses possibilités de formes et de matières. Nous proposons par exemple des portes à larges baies vitrées, des portes coulissantes, des foyers 3 faces, des modèles d’angles.

Nous privilégions le chauffage utilisant au maximum le rayonnement pour ses nombreuses qualités : stabilité et confort de la température, qua lité de l’air. Pour plus d’information, voir les précisions sur la chaleur par rayonnement dans notre chapitre poêle de masse.

Foyer à convection

Type de foyer le plus répandu, la chaleur du corps de chauffe réchauffe l’air ambiant et le fait circuler.

Ce système est le plus simple, le plus réactif, et le moins coûteux.

Lire la suite

Foyer à accumulation

L’accumulation de la chaleur dans une masse adjacente permet de stocker l’énergie produite en excès, grâce à une combustion intense et complète, sans surchauffe de l’air ambiant, et permet une diffusion prolongée de la chaleur, même après l’arrêt de la combustion. Le poids de la masse détermine la capacité d’accumulation.

Foyer chaudière

Ce foyer a l’avantage de chauffer la pièce et de permettre la production d’eau chaude, stockée dans un ballon tampon, dans un local technique. L’eau chaude peut être utilisée pour le chauffage central, pour l’eau chaude sanitaire. Pour plus d’information, voir les précisions s dans notre chapitre chaudière.

Lire la suite