Généralités

« poêle de masse » est le dénominatif commun à tout poêle pouvant accumuler de la chaleur et la redistribuer par rayonnement lent, par exemple le poêle à faïence, à pierre olaire, poêle finlandais Finnoven. Le poêle de masse permet l’accumulation de la chaleur dans une maçonnerie de circuits de récupération, d’où la chaleur est rediffusée dans l’environnement de façon lente et progressive, pendant 12 à 24 heures. Le poêle peut ainsi être chargé, selon les modèles et les besoins énergétiques, de 1 à 4 fois par jour. L’apparence peut être personnalisée, avec des formes modernes : porte à large vitre, tunnel, angle, … ou des aspects plus traditionnels. Il peut également, sans compromis esthétique, devenir un poêle de masse-chaudière.
L’avantage principal est la production de chaleur par rayonnement plutôt que par convection, permettant de chauffer de façon homogène les corps alentours plutôt que l’air (évite le brassement des poussières, la stratification de l’air chaud stagnant au plafond) , permet également une économie d’énergie, car la sensation de confort se fait sentir dès 18°C alors qu’il faut 21-22°C pour le chauffage par convection. Ce principe s’apparente à un mur massif réchauffé par le soleil durant la journée, et qui va continuer à rayonner sa chaleur accumulée une fois la nuit tombée.

Historique

afbeelding 8
A partir du 2° siècle avant J.-C., le s romains utilisaient le système hypocauste pour chauffer de très grandes surfaces, par exemple les termes.

afbeelding 9

Le feu se situait sous un sol surélevé par des poteaux en pierre, chauffant ainsi le sol, et les fumées échappaient par des conduits insérés dans les murs pour y diffuser leur chaleur restante.

A partir du 17° siècle est découvert l’utilisation, en Allemagne, de longs conduits horizontaux d’accumulation de fumées avant leur arrivée dans le conduit de cheminée, pour optimiser l’utilisation de la chaleur. Le procédé s’est développé par la suite dans les pays scandinaves, avec cette fois l’utilisation de conduits verticaux.

La finition et la fonctionnalité jouaient un rôle social et culturel, expliquant la diversité régionale et les multiples aspects. De nos jours, cette diversité est multipliée par les nombreuses possibilités techniques.

 
afbeelding10 rechterkant
afbeelding 11 combi massakachel.jpg

Il associe les fonctions de chauffage par rayonnement et convection. Il est très réactif, délivre des quantités importantes de chaleur rapidement, il doit cependant être régulièrement rechargé, et rayonnera moins longtemps. Il correspond parfaitement à un besoin de chauffage ponctuel, comme par exemple pour une utilisation de quelques jours par semaine.

Lire la suite

afbeelding 12 massive massakachel.jpg

La chaleur est accumulée entièrement dans la lourde masse du poêle, pour être lentement diffusée dans l’environnement pendant 12 à 24h. La masse est constituée de matière à forte densité et résistance à la chaleur, par exemple en chamotte à forte teneur en silicate d’aluminium, en pierre olivine, en pierre ollaire . Nous pouvons également utiliser des briques en terre crue, nécessitant une autre approche.

Lire la suite

afbeelding 13 massakelekachel Brunner.jpg

Il fournit de l’eau chaude, en plus de la chaleur directe et rayonnante. Il existe plusieurs modèles. Le plus développé permet de choisir la répartition de  la chaleur produite. Il optimise la répartition de la chaleur, la stocke dans  un ballon tampon pour mieux la distribuer dans la maison  par un chauffage central. Il peut être utilisé en toute saison. Pour plus d’information, voir les précisions  dans notre chapitre chaudière.

Lire la suite

afbeelding 14.2 Schema Afbrandsturing Brunner.jpg

Les réglages électroniques sur les poêles de masse et les foyers chaudières existent depuis plus de 20 ans. Ils améliorent le rendement, permettent une réduction de la consommation de 20%, et limitent les manipulations, diminuant les erreurs.

Lire la suite

Massakachel tegelkachel grootglas kachel kachel houtkachel pelletkachel leemkachel finoven cv kachel tegelkachelketel pelletketel houtvergasser houtketel zonneboiler zonneverwarming buffer combibuffer hout-pelletkachel hout pellet ketel vloerverwarming snelle vloerverwarming wandverwarming stralingskachel stralingswarmte hoogrendementskachel speksteenkachel soapstone

© Renders Eco-Chauffage | Cooked & Spiced by Tasty Creations | Powered by LMD

Vraag je gratis offerte

Demandez votre devis gratuite